Gardez à l’esprit qu’on ne peut pas faire ce que l’on veut dans un lieu public! La signification des gestes varie selon les cultures, les contacts corporels entre hommes et femmes sont réservés à la sphère privée. Enfin, il convient de ne pas porter des tenues trop découvertes, échancrées car d’une manière générale: plus on se découvre moins on nous respecte… Beaucoup de codes et règles régissent l’espace public, cependant dans une sphère privée vous faîtes comme bon vous semble! Enfin, l’alcool ne se consomme pas à la vue de tous.
Certains dons peuvent s’avérer dangereux lorsqu’ils sont distribués au hasard, notamment les médicaments. Les hôpitaux et dispensaires, lorsqu’ils existent, sont souvent plus à même de les gérer. De la même façon, les bonbons et sucreries ont des conséquences longtemps après notre passage (caries dentaires).
Un appareil photo ou simplement une paire de chaussures peuvent être l’équivalent de plusieurs mois ou d’années de salaire aux standards du pays visi- té. Les exhiber ou les traiter sans ménagement peut s’avérer choquant
Donner de la nourriture aux animaux modifie leur régime alimentaire et peut être dangereux. Les singes par exemple, deviennent ainsi agressifs et voleurs. Il est recommandé de ne pas toucher les animaux, tant pour leur santé que la vôtre.
Ne cueillez pas de fleurs, pourquoi ne pas la prendre en photo et ainsi gardez un souvenir immuable…?
Pour une bonne cohabitation, les touristes doivent se garder de tout comportement et acte choquant ou blessant pour un marocain. Ne diminuer pas la religion, les croyances et adopter en tout lieu une attitude de respect. N’oubliez pas que vous êtes un invité!
Vérifiez que tout est en règle: passeport en cours de validité, argent pour faire du change…
Notez que le dirham n’est pas convertible et ne se trouve qu’ au Maroc très facilement (banques, DAB, …)
On n’oublie rien! Surtout pas l’appareil photo et votre bonne humeur!
Avant toute chose, regardez le poids autorisé en soute par la compagnie
aérienne!
Ensuite, si vous partez en trek, pensez aux mules porteuses et prenez des sacs en ma- tière souple et les plus légers possibles.
D’une manière générale, prévoyez des vêtements d’été pour la journée et de quoi bien se couvrir le soir.
Le soleil brille plus fort au Maroc! Préférez des vêtements en fibres naturelles et couvrez vous, cela reste la meilleure protection solaire.Emportez vos chapeaux, de soleil, foulards…
Pensez aussi aux médicaments de base (imodium, doliprane…)
lunettes