Prepare your trip to Morocco

Philosophie de voyage

«qui voyage ajoute à sa vie »

«Quiconque est obligé de franchir la côte, doit le faire au plus tôt»

Partez à l’aventu- re et découvrez le royaume du Maroc. Après quelques heures d’avion, vous atterrissez dans un monde différent et pourtant si proche et un voyage réussi se prépare tôt en amont. Selon nous, le voyage reste la plus merveilleuse des aventures.

«Un homme pressé est déjà mort»

Expression très utilisée ici au Maroc, la langueur des choses pourra en effet vous surprendre mais n’oubliez pas: vous êtes en vacances alors vous avez tout votre temps. Et puis il faut parfois laisser le temps au temps, se laisser
porter par le mouvement et vous serez surpris de voir que vous finirez par
port, ou à l’accord et la situation souhaités et surtout à être heureux.

«Vous avez les montres, nous avons le temps»

Pas de stress, détendez-vous!

«Bismilah»

Le thé à la menthe est un vrai symbole ici, ce n’est pas du tout un cliché de dire que chaque foyer possède le secret de la préparation du thé. C’est une vraie céré- monie mettant le goût à l’honneur pour le plus grand plaisir de vos papilles. Il se prend à toutes heures de la journée et vous donne l’occasion d’échanger avec des marocains, de « prendre la température » du pays. L’invitation ne se refuse pa

“Méfies-toi de la rivière qui est trop calme.”

En voyage la prudence est de mise dans certains endroits. Suivez votre guide car lui seul connait les bons coins.

“Si tu as de nombreuses richesses donne ton bien ; si tu possèdes peu, donne ton cœur»

Les marocains sont connus pour leur hospitalité et leur sens de l’accueil hors du commun. Il n’est pas rare de se faire inviter et refuser serait mal vu. Le niveau de vie au Maroc est largement inférieur à celui de votre pays, alors pensez à laisser une petite pièce en partant.

«L’homme bien né dit toujours du bien du lieu où il a passé la nuit»

Restez toujours poli et remerciez vos hôtes pour leur accueil. Les hébergements rencontrés peuvent être très basiques mais n’oubliez pas qu’on vous ouvre les portes de bon cœur. Il y a quelques règles à respecter chez nos hôtes: préférez la main droite pour manger à la marocaine, déchaussez vous en entrant dans un habitat et enfin si vous prenez des photos, demander toujours au préalable si les personnes sont d’accord. En tous lieux n’oubliez pas vous êtes des invités.

«L’apprentissage doit durer jusqu’au tombeau»

Avant de partir, intéressez vous au Maroc et à sa culture et entre deux stations de métro apprenez quelques mots et expressions arabes. Une fois sur place, ne prenez rien pour acquis, laissez-vous guider et adoptez la vie «à la marocaine». Pourquoi pas profiter de votre séjour pour apprendre à cuisiner des plats locaux, apprendre à faire le thé à la menthe ou encore le pain marocain.

“Le hasard vaut mieux que mille rendez-vous”

La médina peut être un vrai labyrinthe, et s’y perdre fait partie du jeu. En déambulant au hasard des ruelles vous fe- rez à coup sûr des rencontres inattendues.

«Moins cher que gratuit!»

Le marchandage fait culturellement partie de la tradition commerciale de ce pays. S’y refuser est souvent mal interprété et peut contribuer à l’augmentation du coût de la vie. En revanche, il ne faut pas oublier que des sommes dérisoires pour le visiteur peuvent être d’une grande importance pour celui qui les reçoit.

«Jette une bonne action à la mer et elle te reviendra»

Avant le départ, profitez-en pour réunir des choses qui ne vous servent plus afin de les redistribuer une fois arrivé mais attention pas à n’importe qui! Préférez les chefs de villages, instituteurs et associations.
Une fois sur place, parlez avec respect et vous récolterez le même traitement. Restez courtois, discret, et les marocains le seront aussi à votre égard. Ne jugez pas la culture d’autrui, restez ouverts sur le monde.