Le Saghro, un massif sauvage et farouche

Vue d'ensemble sur le voyage

Description :

Le Saghro est un massif sauvage et farouche, que ne peuvent oublier ceux qui l'ont visité, c'est une région dantesque. Charles de Foucauld qui le traversa en partie rapporte que cette chaîne se compose d'un haut plateau d’une altitude moyenne de 2000m, auquel on parvient par des longues successions de rampes, tantôt pierreuses,…le plateau supérieur présente une vaste surface unie et verdoyante, des arêtes, des pics les hérissent de leurs masses volcaniques. Notre randonnée se déroule dans une ambiance pré-saharienne avec un point culminant de 2 600 m d’altitude. Peu de villages, mais assez de nomades de la grande tribu des Ait Atta qu’y viennent faire pâturer leurs troupeaux.

Étapes coup de coeur :

  • Marhbabikoum - Bienvenus -
  • En route pour le massif volcanique du Saghro.
  • De la vallée des roses aux oasis d’amandier d’Assaka.
  • Dès pitons rocheux De Bab N’Ali aux sommets farouches du Saghro.
  • Retour ....

Étapes principales :

Avenue Hommane Al Fatouaki, Marrakech 40000, Maroc

Vallée des roses, Kelâat M'Gouna, Maroc

Jbel Saghro, Maroc

Bab N Ali, Maroc

Marrakech-Tensift-Al Haouz, Maroc

Les moments forts

Marhbabikoum - Bienvenus -

Accueil assuré par notre guide ou un  membre de Terres et voyages et puis transfert vers votre hébergement.

Saghro

En route pour le massif volcanique du Saghro.

Départ pour le massif du Saghro par le fameux col de Tichka le plus haut col routier du Maroc. Par la route des milles kasbah nous passons par la palmeraie de Skoura et la vallée des roses, notre point de rendez-vous avec  notre équipe.. Début de notre trek. Qui va se dérouler dans un paysage minéral  entre les montagnes enneigées de l’Atlas et les pentes arides nord du Saghro.

Saghro

De la vallée des roses aux oasis d’amandier d’Assaka.

Vous marcherez au pied de la  montagne. Vous descendrez sur une vallée de lauriers roses, puis  vous franchissez un  col à 1900m  pour arriver à un beau canyon riche en amandiers cultivés autour des petits hameaux. Nous arrivons dans le versant sud connus par ses structures géologiques impressionnantes.

 

Dès pitons rocheux De Bab N’Ali aux sommets farouches du Saghro.

Progression  toujours vers  l’Est en  empruntant un petit chemin qui  passe par des belles gorges et qui permettra d’accéder  à un  haut  plateau planté de pitons rocheux datant du précambrien, Ici des familles nomades Ait Atta viennent s’installer avec leurs troupeaux au pied de point culminant de notre itinéraire.

Remparts Marrakech

Retour ....

Nous sommes sur notre chemin de retour à la ville rouge, aujourd’hui, nous attaquons de bonheur une belle montée qui nous offre de magnifique vue jusqu’aux confins du grand Sahara et toute la chaine de l’Atlas  avant de descendre à notre campement à proximité de la piste.

Remparts Marrakech

Autres idées de voyages

trouver d'autres idées d'itinéraire

Les plus Terres et voyages

Basé sur place, à Marrakech

15 ans de voyages sur le Maroc

Une équipe dynamique

Une approche solidaire et respectueuse