Le Haut Atlas Central, c'est le plus vaste des grands ensembles montagneux du Maroc. Ce massif abrite bien des trésors insoupçonnés, d'abondantes rivières, des gorges ainsi que des lacs qui nichent au cœur des hauts plateaux d’altitude. Notre treks Mgoun de 4068 m, se déroulent en période estivale et traversent la vallée des Ait Bougmez, dite la vallée Heureuses et la haute vallée et les célèbres gorges du Mgoun. Notre randonnée traverse des magnifiques villages berbères et des pâturages ancestraux des transhumants Berbères Ait Atta, qui séjournent durant l’été sur les plateaux et les vallées sauvages de l’Atlas.
Marrakech, Maroc
Tabant, Maroc
Ighil M'Goun, Maroc
Province de Tinghir, Maroc
Hotel Boutaghrar valley of roses - Kelaat Mgouna - Morocco, Tinghir، Maroc
Accueil par notre guide ou un membre de Terres et voyages et puis court transfert vers votre hôtel. Installation et visite de la ville selon votre horaire d’arrivée.
Belle étape en direction de la vallée heureuse. Nous arrivons au point de rendez-vous avec notre équipe muletière et début de notre randonnée au milieu d’un cadre authentique. Nous prendrons de l’altitude pour atteindre les hauts plateaux, vaste territoire et domaine privilégié des nomades Ait Atta en provenance de la vallée des roses et le Saghro. Très belle rencontre inoubliables et souvenirs de toute la vie. A partir de cette haute terre, nous gravirons le point culminant de l’Atlas central, le Mgoun (4068 m), une montagne sauvage et peu fréquentée.
Après quelques jours de marche, Nous descendons la haute vallée du Mgoun « Ouzighimt » longtemps restée enclavée mais qui garde encore ses costumes et ses traditions. Nous traversons de nombreux villages berbères, ponctuée des anciens greniers collectifs et kasbahs en pisé, des cultures en terrasses plantées de noyers et pommiers malgré les hivers rudes.
Cette fois-ci, les pieds dans l’Eau, vous traversez le haut atlas central par les plus belles et les plus spectaculaires gorges du Maroc dont, deux parties étroites ou nous croisons nomades et voyageurs sur leurs mules ou à pied en destinations des marchés hebdomadaires avoisinants. Lors des pauses et les repas de midi à l’ombre d’un noyer ou d’un peuplier, nous profiterons le maximum de la fraîcheur de cette vallée verdoyante avant de retrouver le beau soleil de versant sud.
Nous progressons à petits pas vers le sud et notre randonnée continue pour nous emmener loin de l’Atlas. Le paysage change et devient de plus en plus désertique et les villages de plus en plus grands avec un rare contraste de couleurs au milieu des plateaux et montagnes désertiques. Nous arrivons dans la vallée des roses réputée par son festival des roses. Ce parfum de couleur locale, annonce notre retour vers Marrakech.
Basé sur place, à Marrakech
15 ans de voyages sur le Maroc
Une équipe dynamique
Une approche solidaire et respectueuse