Nous commençons notre découverte par la plaine du Haouz, est située à l'intérieur du Maroc, entre le Haut Atlas au sud et le petit massif des Jebilete au nord ; elle couvre 6 000 kilomètres carrés.Ensuite, c’est vers la cote que vous irez pour la vaste plaine du Souss,où sont cultivés agrumes et légumes de toutes sortes dont la moitié est exportée, principalement vers la France,
Unnamed Road, Maroc
Unnamed Road, Maroc
Oulad Teima, Maroc
Durant les 3 premiers jours de ce programme de Slow Travel, vous allez découvrir le role primordiale de l’agriculture dans la société Marocain où plus de la moitié de la population vit en zones rurales. vous découvrirez aussi un culture local l’M’Loukhiya, plus connu sous le nom de Gombo.
Sans eau, la plaine ne permet qu’une économie pastorale extensive. La population, composée de tribus d’origine arabe ou berbère, installées depuis très longtemps, a mis le pays en valeur. Partout où il y a de l’eau, dans les oueds ou dans le sol, des périmètres d’irrigation ont été aménagés qui permettent de belles cultures de céréales et de beaux vergers d’oliviers ou d’abricotiers. À côté des systèmes d’irrigation traditionnels, on trouve ici des drains souterrains d’origine saharienne (rhettaras) ou les seguia du dir. De gros propriétaires ont également réalisé des aménagements à partir des stations de pompage et de barrages sur les oueds.
Selon votre envie, vous pouvez passer la journée à la ferme, participer aux activités de la ferme (Tonte des moutons en mai, récolte des gombos de juin à Octobre, moissons, battage du blé tendre en juin, cueillette des olives et découverte de la filière de l’huile en décembre), profitez du lieu pour se ressourcer découvrir en artisanat local (Ateliers de Vannerie – Raphia -Tapis Berbére (Boucharouite)ou encore partir en randonnée dans l’Atlas
Nous vous proposons de découvrir une exploitation de 400 hectares d’orangers palmiers et diverses cultures maraîchères.
Vous avez l’opportunité de visiter une vraie bananeraie. Cette visite est exclusive dans la région car la majorité des serres de bananes sont des domaines agricoles privés et non visitables. Petits et grand sont émerveillés par l’atmosphère qui règne dans une bananeraie. L’exotisme est au rendez-vous…
Il y a aussi le parc animalier, le jardin bio, la pépinière etc…
Basé sur place, à Marrakech
15 ans de voyages sur le Maroc
Une équipe dynamique
Une approche solidaire et respectueuse