Proche de ses traditions, le Maroc offre également tous les avantages de la modernité. Héritier de siècles de traditions bien vivantes, Le Maroc est un pays multi millénaire. Et pourtant; rien n'est figé! 8 jours pour découvrir les multiples facettes du Royaume Chérifien.
Marrakech, Maroc
Rabat, Maroc
Meknès, Maroc
Volubilis, Meknès, Maroc
Fès, Maroc
Béni Mellal, Maroc
Cascade d'Ouzoud, Maroc
aéroport Marrakech - Ménara (RAK), Marrakech, Maroc
Marrakech : C’est la ville la plus vivante et la plus attachante des villes marocaines. De toutes les villes makhzen, c’est elle qui a donné son nom au royaume tout entier. Fondée par les Almoravides, son influence s’exerce au-delà de la barrière montagneuse du Haut Atlas et jusqu’aux confins sahariens. Elle est aussi la cité berbère du pays .
Rabat, l’actuelle capitale du royaume chérifien, ses larges avenues
et son patrimoine historique : la grande mosquée, la célèbre tour Hassan, ancien minaret d’une mosquée construite sur l’ordre de Yacoub el-Mansour. Sa construction entreprise vraisemblablement avant 1195, fut abandonnée à la mort de son fondateur (1199).Promenade dans le jardin des Oudaias, calme et odorant
Meknès est un musée à ciel ouvert. Sa médina et les vestiges du palais royal lui ont valu d’être classée au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO.
Sur la place El Hedime, Bab Mansour est la porte donnant accès à la médina. Elle est un des chefs-d’œuvre de l’art hispano-mauresque. Ne manquez surtout pas de visiter les écuries et greniers royaux du Sultan Moulay Ismail.
Aujourd’hui, retour à l’antiquité et à l’emprire romain de Volubilis : vestiges de l’arc de Triomphe, de la basilique et ses célèbres mosaïques classées patrimoine mondial par l’Unesco.
Puis, visite de la ville sainte de Moulay Idriss qui étage ses maisons blanches et cubiques surdeux éperons rocheux. Elle est un lieu de pèlerinage important, car elle abrite le tombeau de Moulay Idriss, fondateur de la dynastie des Idrissides, et porteur de l’Islam au Maroc.
Ville fondée par Moulay Idriss II vers l’an 800, elle est la plus ancienne des villes impériales Visites : Bab Boujeloud, porte monumentale menant aux médersé Attarîn et Bou Inania, remarquable par la richesse de sa décoration intérieure, à l’apogée de l’art mérinide, la place et la fontaine Nejjarine et le quartier des andalous.
Déjeuner dans une maison historique, où fut signé l’accord de France entre Lyautey et le Sultan!
Promenade dans les souks: le souk Attarine aux épices odorantes et multicolores, le souk des dinandiers qui martèlent plateaux et chaudrons, cisèlent théières et aiguières, le souk des teinturiers.
Le quartier des tanneurs à l’odeur tenace, où les grandes cuves colorées offrent un spectacle impressionnant. Belle vue sur les remparts.
Puis visite de la zaouïa de Moulay Idriss qui abrite le tombeau d’Idriss II. L’entrée est en bois sculpté et peint . Par la porte entrouverte, on aperçoit la salle de prière et sa curieuse collection d’horloges.
Départ pour le Moyen Atlas, la station climatique d’Ifrane construite par les français au début des années 1930, dans le style des stations alpines. Elle est aussi nommée la Petite Suisse du Maroc de par son architecture et sa forêt de Cèdres. On quitte le Moyen Atlas pour découvrir le Haut Atlas central.
De retour vers la ville d’ocre, nous vous proposons de découvrir le site des cascades d’Ouzoud. Des chutes d’eau d’environ 110 m de haut, sur trois paliers, sur un site géologique pittoresque de l’oued Ouzoud, à 1060 m d’altitude du massif de l’Atlas.
Une petite balade entre les oliviers et le long de l’oued vous amène alors au pied de la falaise de 100 mètre d’altitude d’où tombe l’eau. La remontée passe par une succession de panoramas sur la cascade entrecoupé par la rencontre de quelques petits singes qui vous souhaitent la bienvenue à leur façon.
Basé sur place, à Marrakech
15 ans de voyages sur le Maroc
Une équipe dynamique
Une approche solidaire et respectueuse