Randonnée dans la vallée des Roses

Vue d'ensemble sur le voyage

Description :

Une randonnée muletière sous le signe de la diversité des paysages, sur le versant sud-est du Haut Atlas central, offrant de nombreuses occasions de rencontre avec les nomades et les en contact proche avec les habitants des villages, la vallée des roses est celle de jardins, de roseraies, de massifs de lauriers roses et de kasbahs secrètes en pisé.

Étapes coup de coeur :

  • A moins de 3 heures d’avion
  • Traversée de l’Atlas !
  • Les pieds dans l’eau !
  • A la rencontre des nomades!
  • Des passages de gorges aux traversée d’oueds.
  • La vallée des Roses… toujours et encore !
  • Kelaa M’Gouna la capitale à l’eau de rose.

Étapes principales :

Marrakech, Maroc

Dadès, Maroc

Igherm, Maroc

Amejgag, Maroc

Agouti, Maroc

la vallée des roses, Kelâat M'Gouna, Maroc

Marrakech, Maroc

Les moments forts

A moins de 3 heures d’avion

Accueil à votre aéroport d’arrivée. Que se soit Marrakech ou Ouarzazate, par votre guide ou un membre de Terres et voyages.Transfert et installation à votre hôtel . Diner et nuit.

Traversée de l’Atlas !

Marrakech / Ouarzazate– Ait youl 1570m

Départ en direction de Ouarzazate par le fameux col (tizi) Tichka, à 2 260 m qui relie la plaine de Haouz aux zones présahariennes du sud. Après Ouarzazate, la route de milles kasbahs nous conduira vers l’oasis de Skoura et la vallée des roses entre le Haut Atlas et le massif du Saghro.A Ait Youl dans les gorges de Dades, Nous retrouvons notre équipe muletière. Installation à votre gite et balade dans les champs des cultures le long du Dades. 6h30 de transfert/2h de balade.

Les pieds dans l’eau !

Ait Youl – Timgallouna – Ighrem Aqdim 1670m

Aujourd’hui, direction cap nord pour Igherm Aqdim grande agglomération entre la haute vallée de Mgoun et la ville de Kellaa. Vous enfoncez ensuite dans les belles gorges les pieds dans l’eau. Le long de cette rivière représente une grande variété de végétation : de rosiers aux lauriers-roses et de peupliers aux figuiers. Les gorges s’ouvrent sur le village paisible d’Aguerdzga à la porte des gorges spectaculaires du Mgoun. Diner et nuit en bivouac. 6h de marche –M : 270m/D : 210m

A la rencontre des nomades!

Ighrem Akdim – Amejgag 1850 M
Montée par un sentier à flanc de montagne avec genévriers pour atteindre un col à 2000m. Descente après sur un petit canyon et suivre en suite une piste qui nous conduira à un second col à 1950m. Vue sur le plateau désertique de Timitda, Possibilité de rencontre avec les nomades berbères vivant dans des habitations troglodytiques. Apres votre déjeuner , continuation sur le même terrain pour rejoindre la belle vallée irriguée d’Ameskar et remonter ensuite vers le village perché d’Amejgag et ses superbes greniers collectifs. Diner et Nuit en gîte. 6h de marche –M : 440m/D : 330m

Des passages de gorges aux traversée d’oueds.

Amejgag – Agouti- Boutghrar 1600m
Vous traversez de vastes terrasses cultivées dans la cuvette alluviale de d’Alemdoune pour s’engouffrer dans les superbes gorges d’Agouti au point de confluence avec l’assif AitHamd .De l’autre côté, la montagne et la verdure des champs sont d’une beauté saisissante. Découverte de nombreux villages avec des belles kasbahs fortifiés impose des meilleurs moments d’Admiration. Diner et nuit à votre gite. 6h de marche –D : 250m.

La vallée des Roses… toujours et encore !

Boutghrar- Torbiste – Tabarkhachte 1480m
Depuis Boutaghrar, vous descendez la vallée des Roses plus large maintenant, en traversant des villages traditionnels en pisé, des vergers de figuiers, amandiers, oliviers et des champs de blé ou de maïs selon la saison. Cette vallée verdoyante contraste avec les montagnes multicolores des alentours. Ici, la culture des roses est abondante surtout si notre randonnée concède avec la saison de floraison. Dîner et nuit en gite.
6h de marche – D : 120m

Kelaa M’Gouna la capitale à l’eau de rose.

Tabarkhachte – Ouarzazate – Marrakech.
Aujourd’hui, Adieu notre équipe muletière et c’est notre petite dernière étape de marche dans cette vallée merveilleuse avant de retrouver notre véhicule avec nos bagages. Départ pour Kellaa , la capital de l’eau de rose au Maroc. Passage par Ouarzazate avec ses studios de cinéma pour atteindre le col de Tichka et puis la ville rouge ou nous arrivons vers la fin d l’Apres –midi. Dîner et nuit à votre hotel.
2h de marche/6h de transfert.

Autres idées de voyages

trouver d'autres idées d'itinéraire

Les plus Terres et voyages

Basé sur place, à Marrakech

15 ans de voyages sur le Maroc

Une équipe dynamique

Une approche solidaire et respectueuse